Après deux ans de travail..., voila enfin publié l'ouvrage Traces d’artistes, Dictionnaire de l’art moderne et contemporain dans les Hautes-Pyrénées de 1900 à nos jours

(…) A partir de la notion affirmée d’art moderne et contemporain de 1900 à nos jours, se mêlent les parcours d’artistes nés dans les Hautes-Pyrénées à ceux qui ont fait le choix de s’y installer. Se rajoutent d’autres encore, qui lors de leur passage en Bigorre, ont laissé des traces anecdotiques ou plus importantes. Enfin, figurent des artistes d’ici ou d’ailleurs qui ont orné le département d’œuvres publiques parfois méconnues.

Le premier bilan de ces traces d’artistes dégage plusieurs lignes de force spécifiques aux Hautes-Pyrénées.

L’existence d’une importante école de sculpture née par le marbre à Bagnères-de-Bigorre dès 1863, qui se ramifia sur plusieurs générations jusqu’aux années 1960 dans le département et à Paris.

L’émulation autour de la personnalité artistique d’Henri Borde favorisera l‘éclosion à la fin des années 1930 d’une école de peinture tarbaise déclinée sur près de quarante ans.

La particularité religieuse lourdaise a suscité un ensemble unique d’art sacré, essaimé depuis la cité mariale et dans tout le département.

L’environnement pyrénéen, si souvent gravé, peint et photographié au 19ème siècle, demeure une réelle source d’inspiration artistique avec des regards encore neufs.

Enfin, les œuvres publiques installées dans le département depuis plus d’un siècle révèlent une richesse insoupçonnée, avec des signatures d’artistes majeurs (…)

(extrait avant propos de l’ouvrage)

L’auteur

"Il est déjà commissaire d’expositions, galeriste, enseignant en muséographie, auteur de catalogues et de monographies d’artistes. Avec le Dictionnaire de l’art moderne et contemporain dans les Hautes-Pyrénées de 1900 à nos jours, Sylvio Brianti ajoute une corde à son arc et s’installe avec autorité dans le cercle des historiens d’art".

liste_artistes

Contact

Gautier Genton
Edicité
22, rue de Belfort 65000 TARBES
email : gautier.genton@edicite.com

Traces d’artistes
Dictionnaire de l’art moderne et contemporain dans les Hautes-Pyrénées de 1900 à nos jours Sylvio Brianti

Edicité & Cité 4
315 notices richement illustrées
368 pages - format 14 x 21,5 cm - broché et couverture à rabat
prix public : 34 euros

L'ouvrage sera disponible en librairie à partir du 15 juin, ou à commander auprès de l'éditeur.

tracescouverture