Une publication monographique consacrée à l'œuvre d’Alain Guy Clément, depuis ses débuts dans les années 1950 jusqu’à ce jour est en cours d'élaboration.

Elle mettra en relief le travail et le parcours de plus de 50 années de peinture de cet artiste. Cet ouvrage sera le bienvenue pour celles et ceux d'entre vous qui le suivez et appréciez son itinéraire artistique depuis la France et l’Italie. Pour d’autres ce sera l’occasion de plonger dans une oeuvre forte et authentiquement sincère.

Cet ouvrage contiendra 124 pages, dos carré, avec couverture à rabats, et de format 24 x 22 cm.
Nous ferons le choix chronologique d’une centaine d'œuvres dans ses séries depuis ses débuts.
L'ensemble comportera un texte biographique général et une biographie-bibliographie rédigée par Sylvio Brianti.
Plusieurs textes critiques importants ayant jalonné son parcours rythmeront le livre.
La fabrication sera confiée aux éditions Edicité, qui assurera une diffusion en librairie.
Cet ouvrage sera publié en bilingue français/italien.

Nous lançons auprès de vous une souscription pour réunir une partie du budget nécessaire.

La clôture de cette souscription est fixée à fin mars 2012, pour une parution de l’ouvrage estimée courant été / septembre 2012.
Une rencontre pour lancer ce processus se déroulera à l’automne dans les ateliers de l’artiste à Montauban.
La sortie de cette monographie donnera l’occasion de présentations et d’expositions.

> Le prix d'appel pour chaque exemplaire est de 20 euros (prix public 25 euros ensuite).

> 25 exemplaires seront disponibles avec une œuvre originale de l'artiste (format 22 x 22 cm) au prix de 120 euros chaque exemplaire.

Vous remerciant vivement pour votre attention, nous comptons et apprécierons votre participation et soutien, lesquels seront les bienvenus pour porter à bonne fin cette initiative.

Renseignements et coordination :
Sylvio Brianti : 06 09 35 82 13 / sylvio.brianti@wanadoo.fr

 Pour télécharger, imprimer et renvoyer le bon de souscription :
Bon_souscription_monographie_AlainGuy_Cl_ment

Alain Guy CLÉMENT

 Né à Cannes à 1938, il a étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1956 à 1959. Il quitte la capitale pour devenir italien dans l’après Mai 68. Il vit et travaille en Italie de 1969 à 1989 (Milan, Florence, Modène, Monza).
Là, il va mettre en place son univers et participer à l‘effervescence artistique en Italie en proximité d’artistes tels que Fabrizio Merisi, Tino Vaglieri, Luigi Achilli, Lino Marzulli, Attilio Forgioli, Vitale Petrus, Luigi Volpi et bien d’autres...
Dans les années 1980, en accentuant la métaphysique cultivée de ses œuvres, il rejoint naturellement le mouvement de la Transavanguardia.
Il a exposé dans les galeries les plus actives de Milan, Modène, Crémone, à l’Institut Français de Florence (sous la direction de Daniel Arasse).
Alain Guy Clément retourne en France en 1989, à Paris, puis s’installe à Montauban en 2000. Il garde un pied en Italie : résidant partiellement à Imperia, il continue de montrer son travail à Milan (galerie Spazioarte en 2009).
Il est suivi depuis de nombreuses années par le critique d’art milanais Giorgio Seveso .

DSC_1946

 

Sylvio Brianti

 Documentaliste et muséographe de formation, il a créé et dirigé la galerie L’art en Stalles dans les Pyrénées de 1999 à 2009. Là, il a organisé plus de 50 expositions. Entre autres artistes : Pierre François, Guy Boyer, Jean Lafforgue, Jacques Brianti, Gui Boyer, Thierry Le Saëc, Bessompierre, Jacques Taris, Brigitte Kühlewind, Albert Chaminade, Bernard Lorjou, Henri Borde.... Mais aussi par fort intérêt des artistes de la Figuration Narrative : Eduardo Arroyo, Bernard Rancillac, Christian Babou, Louis Quilici, la collection Georges Detais.
Il est également depuis une quinzaine d’année commissaire d’expositions pour des lieux publics et privés, et a écrit de multiples présentations pour des artistes. Aux éditions Atlantica, il a publié les monographies des artistes Jacques Brianti, Jean Lafforgue, Gui Boyer. En 2010, Traces d’artistes, dictionnaire de l’art moderne et contemporain dans les Hautes-Pyrénées de 1900 à nos jours(Édicité).

 

clement__6904_copie