Pendant le Salon du Livre Pyrénéen à Bagnères-de-Bigorre les 5-6-7 octobre prochains, je serai présent pour vous rencontrer sur les stands d'Édicité et des Éditions des Régionalismes (PyréMonde-Princi Negue) à l'occasion de la parution des deux livres :

> François Pellarey : la quête du cri (Édicité)

> Bagnères-de-Bigorre : anthologie poétique 1819-1934 (Éditions des Régionalismes)

Ces deux livres feront ensuite l'objet d'autres présentations qui seront précisées sur le blog

Au plaisir de vous voir lors de cette manifestation le week-end prochain,

bien cordialement,

Sylvio Brianti

 

Horaires du Salon du Livre Pyrénéen :

le vendredi 5 octobre de 14 à 19 h

les samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10 à 19 h

Le Salon du Livre Pyrénéen se tient au Relais des Pyrénées à Gerde (> à la sortie de Bagnères-de-Bigorre direction Campan, prendre à gauche au panneau "Gerde")

le programme complet : www.salondulivre-pyreneen.fr

François PELLAREY
La quête du cri

À propos de François Pellarey (1938-2012) on pourrait penser à juste titre qu’il est de la catégorie de ces peintres à deux têtes, hydres menant en parallèle deux productions. Il parle lui-même avec lucidité de ses peintures « gentilles » et de ses « barnums », grandes et féroces fresques.

Il se tient à l’écart des modes et courants artistiques, mais dans la radicalité de son expression, la production de François Pellarey effleure les propos de la peinture du moment : les Nouveaux Fauves allemands, la Transavanguardia italienne, la Figuration libre, la fulgurance d’un Jean-Michel Basquiat.

Expressionniste ? Sûrement. Fauviste ? Bien sûr. Mais il était surtout singulier et profondément humain.

Pellarey la quête du cri couverture

Auteurs :

Sylvio Brianti est adjoint du patrimoine à la ville de Bagnères-de-Bigorre. Commissaire d’expositions, galeriste, enseignant en muséographie, auteur de catalogues et de monographies, il est également auteur chez Edicité du très remarqué « Dictionnaire de l’art moderne et contemporain dans les Hautes-Pyrénées de 1900 à nos jours ».

Anne-Marie David-Serres, professionnellement parisienne, est originaire des Hautes-Pyrénées où elle est installée. Elle est sensible aux histoires de vie qui transpirent dans les liens sociaux et toutes les formes d’art, dès lors qu’elles sont portées par des personnalités engagées et un style exigeant. Passionnément impliquée à l’École Boulle (Paris) pendant une dizaine d’années, en contact avec la création artistique, les sciences humaines et sociales, chargée de la communication à la Fondation Cénac-musée de Soues, elle écrit des billets pour divers médias. Proche de François Pellarey, elle a recueilli ses points de vue et participé ainsi à la rédaction du livre La quête du cri.

Photographies de Claude Lajeunie

Exposition Pellarey à l’Escaladieu (Bonnemazon – Hautes-Pyrénées)

En même temps que la parution de la monographie, une grande exposition rétrospective de l’œuvre du peintre se tient à l’abbaye de l’Escaladieu durant l’automne 2012.

éditeur : Édicité à Tarbes

ISBN 978-2-91665-018-0 - Format : 24 x 20 cm - 128 pages - Relié

Prix public : 30,00

Livre Pellarey fiche livre

 

BAGNÈRES-DE-BIGORRE

Anthologie poétique 1919-1934

Une anthologie qui prend comme sujet une célèbre cité thermale de la Bigorre, voilà qui est peu banal ! Véritable promenade dans la ville et ses environs, sur près de cent vingt années, ponctué de descriptions de lieux, de monuments, de personnages et de faits historiques qui nous éclaire sur les populations locale, thermale et touristique, ainsi que sur la vie quotidienne, les évolutions urbaines et architecturales. Bagnères, une ville thermale, cité de plaisirs et de loisirs, joyeuse, riche d’une culture foisonnante, mais qui est aussi une cité industrielle et ouvrière où la politique et ses conflits abondent. La poésie donne à voir Bagnères à travers ses différentes facettes, et tous les sens sont à l’affût : de la vision aux odeurs, grâce aux images et aux envolées poétiques.

Dix sept poètes locaux ou extérieurs se succèdent dans le temps. Ils ne sont pas tous connus ni consacrés, mais peu importe, puisqu’ils participent tous à l’esquisse de ce portrait d’une ville en vers. Les veines néo-classique, romantique, parnassienne ou virgilienne se succèdent : improvisations, fantaisies, pamphlets, célébrations, ou de façon à répondre à l’actualité, de manière plus didactique, voire descriptive, historique ou médicale. Sans oublier le théâtre populaire en vers libre ainsi que les chants et les cantates. Le panel s’avère étonnamment complet et constitue un ensemble très riche.

Bagnères-de-Bigorre anthologie poèmes

Natif des Hautes-Pyrénées, Sylvio Brianti est documentaliste et muséographe de formation. De 1998 à 2008, il a dirigé la galerie d’art contemporain L’Art en Stalles à Pouzac. Il a publié plusieurs monographies de peintres et catalogues d’expositions, ainsi qu’un dictionnaire historique sur l’art dans les Hautes-Pyrénées de 1900 à nos jours. Depuis 2010, il est adjoint du patrimoine à la médiathèque municipale et à la ville de Bagnères-de-Bigorre. 

Éditeur : Éditions des Régionalismes à Cressé

ISBN 2.84618.852.1 - FORMAT ; 15 x 21 cm – 198 pages

couverture originale de Jacques Brianti

code pyrémonde | avl155 - prix public ttc : 16,50 €

Fiche Bagnères-de-Bigorre Anthologie copie