Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylvio Brianti Arts
25 octobre 2008

Jacques BRIANTI, Carnet & Mémoire de voyages en corridas

corrida_image1

Carnet de voyage en corridas
72 pages, 38 illustrations couleurs originales (peintures, collages) et textes  inédits  écrits par l’artiste / 22 x 22 cm Texte présentation 4ème de couverture : Antoine Torres
Prix de vente public : 38 euros

Mémoires de voyage en corridas
72 pages, 60 dessins inédits (encres et crayons) / 22 x 22 cm
Préface : Antoine Torres
Prix de vente public : 38 euros 

Jacques Brianti
Ces livres ne sont pas une simple succession de dessins, collages, peintures au fil des pages, mais un long dialogue de tableaux qui se parlent et sont les personnages d’une dramaturgie plastique qui attend et appelle notre propre mise en scène.
Ils ne sont rien de moins que la quintessence de l’œuvre taurine de Jacques Brianti. Arrivé à l’âge où l’on peut se pencher avec sérénité sur son œuvre, ses passions, ses fantasmes et ses angoisses, Jacques Brianti, peintre du décalage, de l’incohérence et du foisonnement, décide de passer de l’analyse à la synthèse en retravaillant de la manière la plus dépouillée possible les thèmes récurrents de son œuvre. Les « pages » taurines n’ont rien de l’art de salon aux valeurs illustratives et décoratives auxquelles nous ont habitué la plupart des artistes taurins. Elles nous confrontent à une scénographie qui est aussi tragédie, développement de la pensée, de l’âme et des entrailles non seulement de ceux qui y figurent, mais aussi de ceux qui, placés devant, sont appelés à y participer et à l’enrichir par leurs apports spirituels.
Pour nous transmettre sa fascination envers le toro et donner à la tauromachie toute sa dimension de symbolique de la tragique condition humaine, il a choisi la technique dépouillé du dessin de l’ombre et la lumière de la mine et du papier pour un ouvrage, la couleur et les textes pour l’autre… A grands coups de crayons, mais avec une précision d’orfèvre, il rend intemporel l’art éphémère de la tauromachie, qui n’est que mouvement, en se servant d’un savant amalgame de souvenirs. A la manière de Sisyphe remontant sans cesse sa pierre, Jacques Brianti revisite inlassablement son œuvre. Il fait du Brianti avec du Brianti ! Ses dessins ne se bornent pas à transmettre l’émotion suscitée par la charge brute et féroce du taureau ou par la délicatesse d’une passe parfaitement synchronisée. Dans chacun d’eux se trouvent les interrogations que l’artiste s’est toujours posées face à la vie, à la tauromachie et à son œuvre. Tel un vieux « péon » tapi derrière un « burladero » et qui torée par procuration en soufflant ses conseils à un jeune maestro, Jacques Brianti chuchote à tous ceux qui entrent dans l’arène de ses graphismes, signes, peintures, et autres collages, non des conseils mais des interrogations. Ces livres s’adressent certes à des aficionados, mais aussi à ceux qui sont sensibles aux émotions suscitées par l’art graphique ou qui cherchent un certain regard sur le monde.
Antoine Torres
Chroniqueur taurin à la Nouvelle République des Pyrénées.

information et références Atlantica : Information_libres_Brianti_Atlantica

Image_Carnet_de_voyage_en_corridas_2

extrait_M_moire_de_voyage_en_corridas

Présentation des cent trente dessins, peintures et collages de petit format qui constituent en partie les deux ouvrages dans les ateliers de l'artiste

du mardi 16 décembre 2008 au 11 janvier 2009,

de 14 heures à tard dans la soirée,

au 45 Avenue de la Mongie, à Pouzac (près de Bagnères-de-Bigorre) 

au-delà de ces dates et horaires, le dispositif restera en place jusqu'à fin janvier 2009

et vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant : 05 62 95 31 25 / brianti.jacques@orange.fr 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité